Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog FORCE OUVRIERE BOLLORE LOGISTICS

Connaître l'actualité de Bolloré Logistics et du Groupe Bolloré c'est indispensable. Connaître vos droits également, ce blog est là pour répondre aux questions que vous vous posez. N'hésitez pas à nous contacter.

8 MARS 2017 JOURNEE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES

En cette journée du 8 mars 2017, journée internationale des droits des femmes, la Confédération FO pointe l’incohérence des diverses politiques publiques qui ont été menées ces dernières années en matière d’égalité professionnelle

Ainsi, FO considère que le désengagement de l’État au profit d’une régulation par le marché compromet les actions menées en faveur de l’égalité.

En effet, les pouvoirs publics ont notamment facilité le travail de nuit, du dimanche, le temps partiel, dilué la négociation de l’égalité, diminué l’indemnisation du congé parental…

Pour Force Ouvrière il est temps de mener des politiques publiques qui soient pensées pour l’égalité professionnelle et non pour le marché.

Comme il n’existe pas de droits acquis en matière sociale mais uniquement des droits conquis, FO revendique de continuer les conquêtes et de les défendre. C’est pourquoi FO s’associe à la campagne de la CES pour une augmentation générale des salaires.

Pour marquer cette journée, la Confédération organise un débat à Marseille avec son Union Départementale. Jean-Claude Mailly participe à la journée internationale des droits des femmes du 8 mars au Sénégal.

Un guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine
 

Le principe « un salaire égal pour un travail égal » impose l’égalité salariale pour le même emploi. Sauf que « les femmes n’occupent pas les mêmes emplois que les hommes », observe le Défenseur des droits, avant de dénoncer un « cercle vicieux » qui « maintient les femmes dans des emplois faiblement rémunérés (…) malgré la fin des politiques salariales directement discriminatoires qui concevaient le salaire des femmes comme un "salaire d’appoint" à celui du mari ».

C’est pourquoi, afin de lutter plus efficacement contre toutes les inégalités salariales, les services du Défenseur des droits ont élaboré un Guide pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine. Ce guide propose, entre autres, une méthode de revalorisation ne se fondant pas seulement sur le principe selon lequel les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux pour un emploi identique » mais aussi pour « un emploi essentiellement occupé par des femmes ».

Rappelons qu’en France, la différence de rémunération horaire brute entre les salariés hommes et femmes s’élève aujourd’hui encore à 15,2%, selon les données les plus récentes. Et « tous temps de travail confondus, la rémunération annuelle des femmes est en moyenne inférieure de 27% à celle des hommes ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de FORCE OUVRIERE - BOLLORE LOGISTICS sur le portail Overblog

Commenter cet article