Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Blog FORCE OUVRIERE BOLLORE LOGISTICS

Connaître l'actualité de Bolloré Logistics et du Groupe Bolloré c'est indispensable. Connaître vos droits également, ce blog est là pour répondre aux questions que vous vous posez. N'hésitez pas à nous contacter.

Inflation: baisse en septembre mais hausse sur les douze derniers mois

Selon l’INSEE, les baisses de prix ont un caractère saisonnier mais le coût de la vie reste en augmentation.

Un chiffre peut en cacher un autre: en septembre, le coût de la vie a reculé de 0,2% après avoir crû de 0,5% en août. Mais cette baisse conjoncturelle n’empêche pas les prix à la consommation d’augmenter de 0,9% depuis octobre 2012. En effet, septembre est traditionnellement un mois où –fin de l’été oblige– de nombreux services à caractère saisonnier baissent après avoir fortement augmenté au début de l’été. C’est ainsi le cas des transports aériens, des hébergements de vacances (-41,8% en un mois mais +2,2% en un an), des circuits touristiques et des locations de résidence de vacances.

L’EFFET FREE, C’EST FINI?

Selon l’INSEE, les prix de l’alimentation ont fortement reculé en septembre (-0,5%), notamment à cause de l’arrivée tardive sur le marché des fruits d’été, mais aussi parce que cette période est habituellement celle d’une baisse. Mais, là encore, cette dernière ne compense pas la hausse, sur un an, de 1,1%.

En revanche, c’est le mécanisme inverse qui s’applique aux prix des produits pétroliers (essence, fioul domestique), qui augmentent en septembre mais restent inférieurs à ce qu’ils étaient à l’automne 2012. Enfin, la baisse des prix des télécommunications, consécutive à l’arrivée de Free dans la téléphonie mobile, a pris fin.

Si ceux-ci demeurent en baisse de 4% sur un an, ils ont fortement augmenté en septembre (+4,7%) à cause de la disparition des forfaits à prix cassés, ce qui augure de futures hausses probables.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

À propos


Voir le profil de FORCE OUVRIERE - BOLLORE LOGISTICS sur le portail Overblog

Commenter cet article